De l’infiniment petit à l’infiniment grand, la nature répète ses gammes. Elle décline des harmoniques, joue ses arpèges, en variant les formes, en modifiant les couleurs. Que l’on regarde des choses minuscules au microscope ou l’immensité du ciel au télescope, on reconnait des formes du quotidien, une tête de cheval dans une nébuleuse, des murs de briques dans un empilement de cellules…
Les mathématiques ont pu expliquer ce phénomène : les fractales nous apprennent que les formes peuvent se répéter à l’infini.
Après des années de photo classique… ou moins classique, j’ai collé mon oeil à un microscope et j’y ai découvert un monde merveilleux et insoupçonné, varié et coloré. J’y ai retrouvé des formes familières, j’y ai vu des paysages ou des animaux, des fleurs ou des villes, mes pareidolies… Mon esprit vagabonde. Je vous invite à faire de même.
J’ai créé ces paysages et ces formes, en jouant l’apprenti chimiste. Puis je les ai mises en couleur et en lumière grâce à un système de filtres polarisés de ma fabrication et finalement immortalisés en photo. J’ai, la plupart du temps, assemblé en « panoramique » des dizaines de clichés légèrement décalés pour une seule photo.